CAMION MELANGEURS

CAMION MELANGEURS
CAMION MELANGEURS
CAMION MELANGEURS
Camions-Mélangeurs
TRANSMIXEURS
 
Classification des camions malaxeurs
 
Les transmixeurs sont classés de 4m3 à 16m3 selon leur capacité de charge de béton.
 
Les bétonnières sur camion sont divisées en deux en tant que bétonnières sur camion à système sec et bétonnières sur camion à système humide en fonction des conditions de manutention et de préparation du béton. Le rapport entre le volume du lot de béton et le volume total ne doit pas dépasser 80 % pour les mélanges humides et 65 % pour les mélanges secs.
 
Mélangeurs sur camion à système sec
 
Le béton prêt à l'emploi mélangé à sec est le béton dont les granulats et le ciment sont mesurés à la centrale à béton et mélangés dans la centrale ou dans le transmixer, et son eau et ses additifs chimiques, le cas échéant, sont mesurés et mélangés sur le site de livraison. Dans le béton prêt à l'emploi mélangé à sec, une attention particulière doit être portée à la quantité d'eau apportée au mélange sur le chantier et au temps de malaxage. Il peut prendre le béton de la centrale à béton sec sans le retourner sur la route.
 
Le malaxage et la trempe du béton se font sur place.
 
Les systèmes de propulsion sont plus puissants que les autres.
 
Le système de pulvérisation d'eau est fait de béton en donnant de l'eau de 6 à 7 endroits différents dans la chaudière en même temps.
 
Plus d'attention est requise dans le mélange et la trempe, l'opérateur doit être plus conscient. Les horloges à eau doivent fonctionner correctement, le chauffe-eau est plus grand (2 tonnes). Le délai de livraison est de 2 heures maximum. Le rapport entre le volume du lot de béton et le volume total ne doit pas dépasser 65 % pour les mélanges secs.
 
Mélangeurs sur camion à système humide
 
Tous les composants, y compris l'eau, sont du béton prêt à l'emploi mesuré et mélangé dans la centrale à béton et doivent être versés dans le moule au plus tard dans les deux heures.
 
L'eau est fournie au béton prêt à l'emploi à la centrale électrique. Le béton prêt à l'emploi circule sur la route en faisant tourner la chaudière au minimum (1 à 4 tours/minute). Le temps de transport peut être rallongé en ajoutant au préalable un ralentisseur s'il existe une possibilité de dépassement de la norme en raison d'un maximum de 2 heures ou 300 cycles de transport, de distance et de dysfonctionnement.
 
Le superviseur autorisé de la centrale doit être consulté avant d'ajouter l'eau perdue par évaporation lors du transport sur le chantier.
 
Le rapport du volume du lot de béton au volume total ne doit pas dépasser 80 % pour les mélanges humides.
 
Système hydraulique du camion mélangeur
 
Mission
 
Le système hydraulique du transmixer est entraîné par le moteur du véhicule et permet à la chaudière de tourner à la vitesse et dans la direction souhaitées.
 
Il assure le fonctionnement des systèmes auxiliaires selon les caractéristiques de la machine.
 
RÉSERVOIR D'EAU CHAUDIÈRE D'ESCALIER REFROIDISSEUR D'HUILE DE GOUTTIÈRE SUPPLÉMENTAIRE
 
Parties du système
 
Pompe hydrolique
 
Il convertit l'énergie transmise par le moteur qui l'entraîne en énergie hydraulique de travail. Les pompes fournissent l'huile nécessaire au système hydraulique. Le travail de la pompe hydraulique est de fournir un débit.
 
Moteur hydraulique
 
Ce sont les éléments qui fonctionnent à l'opposé de la pompe hydraulique et convertissent l'énergie hydraulique de l'huile en énergie mécanique. Le moteur est entraîné par cette huile et un mouvement de rotation est obtenu.
 
Pompe pilote
 
Il permet à l'huile du refroidisseur hydraulique de circuler dans le système.
 
Soupape de sécurité
 
Il empêche le fluide envoyé par la pompe hydraulique de dépasser la pression spécifiée dans le moteur hydraulique. Cela se produit en raison d'un défaut du moteur hydraulique, du réducteur et de la chaudière.
 
Refroidisseur d'huile
 
Le refroidisseur d'huile haute performance avec son filtre, son thermostat d'huile et son ventilateur de refroidissement électrique garantit que l'huile hydraulique fonctionne à la température de fonctionnement idéale.
 
Opération Système
 
Le moteur de camion du camion malaxeur permet non seulement au véhicule de se déplacer mais actionne également la pompe hydraulique. La pompe hydraulique fournit de l'huile au moteur hydraulique dans un circuit fermé et met sous pression l'arbre d'entrée du moteur hydraulique. Le moteur hydraulique est connecté à la boîte de vitesses qui fait tourner la chaudière avec une bride. Le sens de rotation et la vitesse de la chaudière peuvent être modifiés en ajustant. Si la température ambiante est d'environ 10 0C inférieure à la température minimale spécifiée de l'huile utilisée, le système doit être chauffé. Pour cela, la cuve de mélange fonctionne pendant environ 15 minutes au ralenti du moteur sans être mise dans le courant.
 
Autres équipements du système hydraulique
 
Support de pompe hydraulique
 
Ce support nouvellement développé a été installé pour couvrir presque toutes les positions de pompe de prise de force (PTO) et pour permettre une maintenance confortable.
 
Système Hydraulique Demi Couverture Écologique
 
Surtout lors du transport du béton hydraté dans la chaudière sur des terrains accidentés ou accidentés, le système hydraulique demi couvercle écologique est installé pour éviter les débordements qui polluent l'environnement pendant le trajet ou sur le chantier.
 
Système hydraulique Couverture écologique complète
 
Une fois le matériau sec rempli dans la centrale à béton, le processus de mélange dans la cuve de mélange est la cause de la poussière sortant de la chaudière. Cette couverture anti-cernes résout complètement le problème.
 
Unité de distribution d'énergie du groupe motopropulseur (PTO) du véhicule
 
Mission
 
À la sortie du moteur, la puissance est transmise au groupe motopropulseur du véhicule, mais les camions malaxeurs ont besoin d'énergie pour fonctionner. A cet effet, à l'aide d'un boîtier, la puissance à la sortie du moteur est augmentée afin qu'elle puisse être prélevée en plusieurs points. Cette unité est appelée unité de distribution d'énergie (PTO Power Take off).
 
Emplacement sur la machine
 
L'emplacement de la prise de force diffère selon les fabricants. La prise de force prend son mouvement soit directement du volant moteur, soit du pignon intermédiaire de la boîte de vitesses. Alors que l'énergie mécanique prélevée sur la prise de force déplace la pompe hydraulique en continu sur certains modèles, la transition de mouvement est contrôlée par le système d'embrayage sur certains modèles.
 
Modes de mise en service
 
• Hydraulique
 
• Pneumatique
 
• Mécanique
 
• Électrique
 
Formes de transmission de mouvement
 
La pompe hydraulique est reliée à la prise de force avec un arbre d'entraînement ou directement. Avec l'activation de la prise de force, l'énergie de mouvement prélevée sur la prise de force déplace la pompe hydraulique. Le fluide hydraulique dirigé par la pompe dirige le moteur hydraulique, qui est activé lorsque désiré, et permet à la chaudière de tourner à droite ou à gauche.
 
SYSTÈME MÉCANIQUE DU TRANSMIXEUR
 
Chaudière
 
Mission
 
Les chaudières assurent un mélange et un transport homogènes du béton, du gravier, de l'eau, du sable et, si nécessaire, de divers additifs. Selon le type de camion malaxeur, la capacité de charge du béton est de 4 m3 à 16 m3.
 
Le bol mélangeur est soutenu par le boîtier de réduction sur la console avant et par deux galets en acier spécial fixés sur la console arrière.
 
L'importance de l'hélice et sa structure dans la chaudière
 
Les hélices installées dans la chaudière doivent être réalisées de manière à assurer un meilleur mélange et évacuation du béton préparé.
 
Les spirales intérieures de la chaudière sont assemblées à partir du même matériau par une torsion spéciale. Les hélices du malaxeur de chaudière s'usent à une certaine vitesse en fonction de la dose de béton mélangé et du processus de malaxage. La lame est montée sur l'hélice intérieure de la chaudière pour éviter l'usure. L'usure est plus au milieu de la chaudière. Lorsque les extrémités des hélices deviennent trop coupantes, des fissures radiales ont tendance à se former vers le corps de la chaudière. Pour éviter cela, les fissures aux extrémités usées sont remplies de soudure. La hauteur totale de l'hélice ne doit pas descendre en dessous de 25 cm.
 
Les pales de mélange et les hélices offrent un mélange de haute qualité. En conséquence, un mélange homogène est obtenu dans toutes les sections de la chaudière. Les propriétés distinctives du béton transporté (mélange) sont préservées.
 
Rouleaux porteurs
 
Mission
 
Les rouleaux porteurs fonctionnent en contactant l'anneau de rotation (anneau). Ils assurent le fonctionnement régulier de la couronne chaudière. Il y a un système de berceau car les bobines sont un système mobile à partir du boîtier de pédalier. En contactant l'anneau de la chaudière à partir de quatre zones, il minimise le poids tombant sur chaque bobine.
 
Anneau de retour de chaudière (anneau de rotation)
 
Mission
 
Il permet à la chaudière, qui est en contact avec les rouleaux porteurs, de tourner circonférentiellement.
 
Système d'eau
 
Mission
 
Le mélange est obtenu en donnant de l'eau dans le système d'eau au béton prêt à l'emploi, aux agrégats (mélange de sable et de gravier ou de pierre concassée), au ciment et aux additifs, le cas échéant, introduits dans la chaudière du transmixer, une attention particulière doit être portée à la quantité d'eau dans le mélange et le temps de mélange.
 
Pompe à eau
 
La pompe à eau montée sur le réducteur a la capacité de pomper 450 litres d'eau par minute.
 
Si la pompe à eau est directement raccordée au réducteur en prenant une mesure de sécurité contre les surcharges, le raccordement doit être effectué avec un raccord en matière plastique spéciale. Le raccord en plastique évite des dommages plus graves si la pompe à eau se bloque.
 
Réservoir d'eau
 
Les capacités des réservoirs d'eau dans les camions malaxeurs sont de 1000 litres et différentes capacités d'eau sont également disponibles. Le taux de remplissage du réservoir d'eau peut être ajusté à volonté. Il est fabriqué en acier inoxydable et résistant à la pression.
 
L'eau dans le réservoir d'eau peut être utilisée pour le nettoyage de la machine. Certaines entreprises ne recommandent pas de l'utiliser pour ajouter de l'eau au béton prêt à l'emploi humide.
 
Verre d'eau
 
Il est monté à l'arrière du camion malaxeur et permet de transporter le béton dans la chaudière de manière contrôlée sans détérioration.
 
Réducteur
 
Mission
 
C'est un système de roue dentée qui est similaire à une boîte de vitesses en tant que système, mais transmet la vitesse de l'arbre d'entrée à l'arbre de sortie en la réduisant, tout en augmentant le couple.
 
L'énergie hydraulique de la pompe hydraulique arrive au moteur hydraulique relié au réducteur. L'énergie hydraulique du moteur hydraulique est utilisée pour faire tourner la chaudière à l'aide du réducteur. Le réducteur est fixé sur la console avant et supporte la chaudière. Il permet au récipient de mélange de tourner facilement.