CENTRALES À BÉTON

CENTRALES À BÉTON
CENTRALES À BÉTON
CENTRALES À BÉTON
Centrales à béton
Qu'est-ce qu'une centrale à béton ? Agrégat constitué de matériaux tels que du sable, du gravier ou de la pierre concassée ; Ce sont les installations où les camions ou les camions malaxeurs sont remplis après avoir été mélangés à des additifs tels que de l'eau ou du ciment et transformés en béton prêt à l'emploi.
 
Les centrales à béton avec technologie de pesage et de mélange de précision utilisées dans l'industrie de la construction ont différents modèles. centrale à béton; Il se compose d'une trémie d'agrégats, d'une bande de pesée d'agrégats, d'une bande d'alimentation du malaxeur, d'un godet d'agrégats, de silos à ciment, d'une spirale à ciment, d'une bétonnière et d'un système d'automatisation dans lequel les processus sont contrôlés.
 
Qu'est-ce qu'une centrale à béton, quels sont ses modèles ?
 
Les centrales à béton, fréquemment utilisées dans le secteur de la construction et du bâtiment, ont des modèles différents. Parmi les modèles de centrale à béton réalisés selon vos besoins et attentes ;
 
 Centrale à béton mobile
 
 Centrale à béton à bande
 
 Centrale à béton à godets
 
 Centrale à béton avec racleur
 
 Centrale à béton de type jumeau
 
Il y a une centrale à béton de type sec.
 
Alors que les centrales à béton mobiles sont principalement préférées dans les projets à court terme, les centrales à béton avec racleur sont préférées dans les projets à faibles coûts d'investissement et de production.
 
Différents types de centrales à béton
 
Centrale à béton basée sur l'emplacement
 
Centrale à béton stationnaire
 
Les centrales stationnaires sont souvent composées d'énormes malaxeurs à double arbre conçus pour fonctionner à pleine capacité, efficacité et fiabilité pour une variété de productions de béton à grande échelle et de haute qualité. L'équipement de production de béton stationnaire est conçu pour offrir une capacité de production nominale maximale et de longues heures de travail. Les nouveaux modèles sont fournis principalement avec des mélangeurs à double arbre pour une capacité maximale, les usines sont également disponibles avec des mélangeurs planétaires et les tailles de lots peuvent être modifiées. Les centrales stationnaires sont disponibles dans différentes capacités allant de 30 m3 à 240 m3 par heure de production de béton compacté. Dans les centrales à béton stationnaires actuelles, les granulats sont stockés dans des bacs horizontaux. La bande transporteuse de collecte passe sous les bacs où a lieu le pesage des agrégats et les agrégats sont ensuite déchargés sur le convoyeur de chargement. Des portes à commande pneumatique sont prévues pour le déchargement de l'agrégat sur le convoyeur de collecte. Le matériau est entièrement pesé avec précision et transféré au mélangeur à deux arbres via un convoyeur à fronde. Les nouvelles centrales à béton sont également équipées de l'option d'arrangement Skip Hoist et Belt pour le chargement du mélangeur. Les nouveaux modèles peuvent adopter très facilement le dosage de la silice et certains additifs spéciaux.
 
Qu'est-ce qu'une centrale à béton mobile ?
 
Le béton, qui est utilisé dans presque tous les projets de construction, est produit dans des centrales à béton avec un pesage de précision et une technologie de mélange élevée. Les granulats, le ciment, l'eau et les additifs sont pesés avec précision dans des balances conformément aux recettes de béton déterminées lors des tests de laboratoire, et un béton de haute qualité est produit en mélangeant de manière homogène dans des malaxeurs à béton rapides à haut rendement.
 
Dans le passé, toutes les centrales à béton étaient produites en tant que centrales à béton fixes, même les plus petites étaient transportées avec 4 à 5 camions, elles étaient installées dans une certaine zone pendant une certaine période et le béton était produit en au même endroit pendant de nombreuses années sans changer d'emplacement.
 
L'augmentation des projets de construction, l'augmentation du besoin de béton dans les projets et la nécessité de terminer les projets en peu de temps ont conduit les entreprises de construction à produire leur propre béton pour leurs projets.
 
Lorsque leurs projets sont terminés, les entreprises de construction ont souhaité que les centrales à béton, qu'elles utiliseront dans leurs autres projets, soient plus flexibles, mobiles, plus faciles à transporter et à installer plus rapidement que les centrales à béton fixes. Les centrales à béton mobiles sont conçues pour répondre à ces besoins.
 
La centrale à béton mobile est conçue pour être placée sur un châssis mobile avec des essieux et des roues derrière toutes les unités d'une centrale à béton. Un camion tracteur peut tracter cette unité mobile et la centrale à béton est ainsi mobilisée.
 
Quels sont les avantages de la centrale à béton mobile ?
 
La centrale à béton mobile offre les avantages suivants à ses utilisateurs par rapport aux centrales à béton fixes :
 
1-Plus facile à transporter. L'unité principale de la centrale à béton mobile peut être transportée avec 1 camion tracteur.
 
2-Il peut être installé, démonté et déplacé plus rapidement et plus facilement. Il offre une grande flexibilité à ses utilisateurs.
 
3-Nécessite moins d'espace d'installation. Il peut être installé dans la zone du projet.
 
4-Nécessite moins de fondation en béton. Il peut être installé sur un sol en béton plat.
 
5- Fournit l'avantage du permis d'installation facile. Dans certains cas, l'autorisation n'est pas requise.
 
Surtout pour les entreprises de construction travaillant sur une base de projet, les caractéristiques indiquées ci-dessus offrent une grande flexibilité et une économie significative sur leurs coûts totaux.
 
Domaines d'utilisation des centrales à béton mobiles
 
Alors que les centrales à béton mobiles sont principalement préférées dans les travaux basés sur des projets des entreprises de construction, elles sont également préférées dans les propositions des entreprises de béton prêt à l'emploi pour les grands projets en étant installées dans la zone du projet et en produisant du béton uniquement pour ce projet.
 
Avant les centrales à béton mobiles, les entreprises de construction fournissaient du béton provenant d'entreprises de béton prêt à l'emploi, si elles se trouvaient à proximité du projet, ou elles construisaient une centrale à béton fixe pour leur propre projet. Cependant, dans certains pays et dans certaines zones de projet, cette situation a à la fois augmenté les coûts des entreprises et les a empêchées de fournir le béton à la qualité et au moment souhaités.
 
Centrales à béton mobiles, en proposant des solutions adaptées à toutes sortes de projets avec ses différents modèles, a encouragé toutes les entreprises de construction à être plus indépendantes et plus flexibles dans l'exécution de leurs projets en établissant leurs propres centrales à béton mobiles.
 
Caractéristiques des centrales à béton mobiles
 
Les centrales à béton mobiles sont le produit d'un travail d'ingénierie sérieux. Toutes les unités sont placées dans une zone plus petite avec des lignes esthétiques.
 
Bunker d'agrégats où sont stockés les agrégats, convoyeur de pesage des agrégats où est effectué le pesage des agrégats, balance à ciment où le pesage du ciment est effectué, balance à eau où est effectué le pesage de l'eau, balance à additifs où les additifs chimiques sont pesés, et un malaxeur à béton qui mélange tous ces matériaux de manière homogène et rapide sont placés sur l'unité principale. Une armoire de commande avec un système de contrôle informatisé entièrement automatique est également placée sur l'unité principale. Pendant le transport, l'armoire de commande est pliée et adaptée au transport.
 
Les essieux et les roues sont placés à l'arrière de l'unité principale. Le tracteur peut être transporté en tirant l'unité principale par l'avant en l'attachant au pivot central placé à l'avant de l'unité principale. Les dimensions extérieures de la centrale à béton mobile sont conçues conformément aux normes routières européennes et peuvent être expédiées par la route même vers des pays très éloignés avec un permis spécial. La centrale électrique mobile peut être facilement expédiée dans tous les pays par voie maritime. Seule l'unité principale est expédiée sous forme de chargement ouvert, tandis que les autres unités sont facilement placées dans le conteneur.
 
Les autres unités requises pour la centrale à béton mobile sont le silo à ciment, la vis à ciment, le filtre de silo à ciment et le système de préalimentation en agrégats, qui sont expédiés avec des camions ou des conteneurs standard.
 
Les bunkers d'agrégats dans les centrales à béton mobiles sont généralement des bunkers de type carré, avec 2 chambres d'agrégats placées d'un côté et 2 chambres d'agrégats du côté opposé. La trémie d'agrégats peut être remplie avec une rampe de chargement d'agrégats en béton ou en acier ou elle peut être remplie plus efficacement avec un système de pré-alimentation en agrégats. Il existe 2 types de système de pré-alimentation en agrégats.
 
1-Système compact de pré-alimentation en agrégats (peut être expédié dans un camion ou un conteneur)
 
2-Système de pré-alimentation d'agrégats mobiles (l'essieu et les roues sont placés à l'arrière tout comme l'unité principale mobile et peuvent être expédiés avec un tracteur de camion)
 
La trémie à agrégats de type linéaire (type rangée) avec 4 chambres est utilisée dans les centrales à béton mobiles de grande capacité.
 
Dans les centrales à béton mobiles, l'électricité, l'eau et les installations pneumatiques sont généralement produites en usine, tandis qu'elles sont produites prêtes à l'emploi sur la centrale mobile. Cette fonction permet de gagner du temps sur le lieu d'installation et de raccourcir le temps d'installation du central mobile. Alors qu'une centrale à béton stationnaire de capacité moyenne peut être installée en 14 à 21 jours, une centrale à béton mobile peut être installée en 7 à 9 jours.
 
Une fondation en béton plate est généralement suffisante pour les centrales à béton mobiles. Il n'y a pas besoin de fondations en béton avec une certaine hauteur requise dans les centrales à béton fixes. Cette situation offre à l'utilisateur un sérieux avantage dans le coût des fondations en béton, et garantit que cette fondation en béton n'a pas à être engagée dans chaque nouvel endroit où elle sera installée pendant que l'usine mobile est déplacée.
 
Les centrales à béton mobiles sont équipées de convoyeurs de pesage et de trémies de pesage avec une précision de pesage élevée. L'ensemble du processus de production de béton est réalisé avec un système de contrôle informatisé entièrement automatique avec système PLC. Avec un logiciel de production de béton basé sur SCADA, le béton peut être produit conformément à la recette de béton, et tous les paramètres peuvent être contrôlés et enregistrés. Le malaxeur à béton avec une précision de pesée élevée et une technologie de pointe affecte directement la qualité du béton.